CONSEIL JARDIN DE NOVEMBRE : LE MOIS DES PLANTATIONS

Crédit photo Philippe PIAT

L'automne est installé, malgré un début de mois annoncé très clément, il faut s'attendre à des périodes de pluie et aux premiers froids. Les jours sont de plus en plus courts et la Nature entre en sommeil. Cela sent l'hiver dîtes vous ? vous avez raison alors dépêchons nous pour effectuer les tâches qui préparerons le printemps prochain.

"A la Sainte Catherine, tout bois prend racine"

Comme chaque année la Sainte Catherine tombe le 25 novembre et selon l'adage "tout bois prend racine". N'attendais pas pour autant le 25 pour planter mais respecter les périodes de gel.
Je vous invite donc à planter arbres et arbustes, les tailler tout en respectant encore et encore la floraison. Vous pourrez faire un apport d’engrais au pied des massifs et l’enfouir en binant en surface afin de ne pas endommager les racines. Je vous rappelle que le métier évolue et que ses techniques de travail du sol aussi.

Vous procéderez aussi à l’élagage et abattage des grosses coupes. 
Profitez d’effectuer une taille légère de vos conifères
Plantez des fleurs bisannuelles si vous le souhaitez bien entendu ;-)

NB : Pensez à ajouter pour toutes plantations un hydrorétenteur permettant de capter l’eau. Nous vous conseillons vivement le Polyter®.

Nous vous conseillons d’arrêter les tontes des pelouses sauf si cette dernière continue de pousser. Respecter toujours la règle de tonte d’1/3. En cette saison le gazon développe son système racinaire. Aussi n’oubliez pas de purger les systèmes d’arrosages automatiques afin d’éviter toutes mauvaises surprises au printemps.

Bon mois de novembre à tous

Yohan FANTINO

crédit photo : Philippe PIAT

Copyright 123 NATURA 2015- tous droits réservés - réalisation GC INTERACTIF